Le site de l'histoire des jeux vidéos et des jeux PC actuels

vous êtes le ème visiteur, merci beaucoup de visiter ces pages.

S'inscrire à la newsletter ORDYSTORY
Abonnement Désabonnement

  Accueil Forum les tests PC Les astuces Mon e-mail les previews

Accès rapides






L'histoire


Les premiers ordinateurs

Les débuts

Les 8 bits

Les 16 bits

L'évolution des PC


Actualité jeux
Jeux PC

Les tests PC

Les astuces PC

les previews

Les démos

Dossier spéciaux :

 quelle console choisir

Quel PC pour quelle utilisation ?


Forum news

Le forum

Les nouveautés







Amstrad

ou l'histoire du CPC

   
écran et ordinateur complet, ce qui était rare à l'époque

   

D'origine Britanique, l'amstrad a connu un succès historique en France. Son créateur est Alan Sugar. L'amstrad est fourni avec un écran et le clavier est tout de suite prêt à l'emploi alors que d'autres ordinateur comme le Commodore C64, ou l'Oric ne sont utilisables qu'après le branchement de plusieurs périphérique (lecteur de cassettes, télévision...). Le hardware est une mise à jour du Sinclair Spectrum (Z80 à 3,5Mhz), le basic est une copie de l'Acorn BBC, et le boîtier un plagiat en bonne et due forme de l'Entreprise 64. La puce graphique brillaient par l'inexistance totale de fonctions et une gestion catastrophique de la mémoire écran.

En 1984, sortira sur ce modèle le CPC 464 (64Ko + lecteur Cassette incorporé (voir photo)), le 664 (64Ko + lecteur de disquettes), le 6128 (128Ko + lecteur de disquettes). En 1986, il se sera vendu 1,2 millions d'exemplaires. Mais l'Atari ST et l'Amiga deviennent enfin abordable est l'Amstrad va bientôt couler. Malgré la sortie du CPC + en 1990 (avec des sprites hardware et une palette de 4096 couleurs), Amstrad déposera le bilan dans les deux années suivantes.

Seule surprise, un port cartouche qui laisse supposer une petite nouveauté dans l'univers Amstrad. En même temps que les CPC+ sort la GX 4000, console de jeux bien décidée à concurrencer les machines japonaises. Ces trois machines ne rencontreront que peu de succès, écrasées pas la puissance des machines 16 bits et par les débuts du PC en matière de jeux...

Quelques photos de l'Amstrad CPC 6128 (en 1) et de l'Amstrad CPC 464 (en 2)

1)

2)

 

Ecran de l'Amstrad lors de son démarrage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce kit a été créé par X. Taris
mail : xtaris@xtend-design.com
http://www.xtend-design.com