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Cet ordinateur résulte d'un
accord entre plusieurs grands acteurs du secteur en 1983, tels
que ASCII, Microsoft, Matsushita et Sony. Les deux premiers s'occupent
de l'architecture logicielle, tandis que les autres prennent en
charge la conception matérielle. Le MSX 1 se fonde sur le hardware
de la console Colecovision. Leurs caractéristiques étaient un
Z80A à 3,58 Mhz, un processeur sonore Général Instrument (AY-3-8912),
analogue à celui que l'on trouve sur l'Amstrad
CPC ou Atari ST (voir les ordinateur 16 bits); la puce Texas Instrument
permettait une résolution 256x192 pixels et l'affichage de 16
couleurs. Seule l'allocation de 16, 32 ou 64 ko de Ram différencie
les modèles. Le succès fût immédiat et durable au Japon ainsi
qu'au Brésil, convenable sur le continent Européen, mais à peu
près nul aux Etats Unis, conquis par le standard PC d'IBM dès
1981. Le MSX connu par la suite une évolution technique (MSX 2)
proposant de meilleurs graphismes avec un panel de résolution
allant jusqu'à 512x212, des générateurs deson FM, un lecteur de
disquettes 3"1/2 tout en demeurant rétro-compatible. Seul
le Japon est resté fidèle jusque dans les années 90 au MSX avec
des évolutions MSX 2+ et MSX-turbo (16 bits). Cet ordinateur a
vu sortir des classiques de Konami comme Metal Gear, Vampire killer,
Nemesis ou Knightmare adventure ou même certaines séries de RPG
comme YS. |
Quelques photos des ordinateurs
MSX et d'un jeu :
1) Ordinateur de Sony
2) Ordinateur musical de Yamaha,
le CX5M
3) Parodius, l'un des shoot'em'ups
les plus recherché
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Ce kit a été créé par X. Taris
mail : xtaris@xtend-design.com
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