Le site de l'histoire des jeux vidéos et des jeux PC actuels

vous êtes le ème visiteur

 merci beaucoup de visiter ces pages.

S'inscrire à la newsletter ORDYSTORY
Abonnement Désabonnement

  Accueil Forum les tests PC Les astuces Mon e-mail les previews

Accès rapides









L'histoire


Les premiers ordinateurs

Les débuts

Les 8 bits

Les 16 bits

L'évolution des PC


Actualité jeux
Jeux PC

Les tests PC

Les astuces PC

les previews

Les démos

Dossiers spéciaux :

 quelle console choisir ?

quel PC pour quelle utilisation ?


Forum news

Le forum

Les nouveautés







Thomson

   

A gauche l'écran de démarrage du TO8D et à gauche le clavier du MO5

Stylo optique To7

                                Slap Fight

    Le TO7 se veut le premier d'une longue série de produits proposés par Thomson. Sorti en 1982, il se base sur un processeur Motorola 6809e à 1Mhz. La seconde génération d'ordinateurs Thomson (MO5 et TO7/70) se destine principalement aux tâches d'éducation et d'informatique familiale. Elle dispose de bonnes ressources graphiques (320x200 pixels en 16 couleurs) mais d'un circuit son pitoyable.

    Nombreux sont ceux qui se rappelleront du fameux stylo optique ainsi que du fragile port cartouche, qui ont fait le bonheur de la génération ayant subi l'apocalyptique "plan de l'informatique pour tous". Au demeurant cette série de machines reste assez extensible... On se rappellera également le MO5 "série limité Michel Platini" et le très lent Basic Microsoft. La troisième génération qui commence sa carrière en 1985, compte dans ses rangs les TO8, TO8D, MO6, TO9, et TO9+. Toutes les machines de la nouvelle génération comprennent un composant vidéo assez évolué gérant une palette de 4096 couleurs (utilisant de la VRAM !) et un support du son enfin multi-voies. Le TO8D intègre même un lecteur de disquettes double densité (3"1/2) et 256ko de Ram ! Les TO9 et TO9+ se veulent, pour leur part, des machines plus orientées vers la bureautique, et se présentent sous la forme d'une unité centrale séparée du clavier. Dans cette configuration, le 6809e se trouve enfin correctement exploité et bien épaulé par une version rapide de Basic Microsoft.

   Ces machines ont fait le bonheur des programmeurs qui se sont permis quelques miracles de programmation graphique (dont des affichages en 256 couleurs). Il reste dommage que la date de sorties de ces dernières machines soit postérieure à celle des premiers Atari ST ou Amiga. De même, on s'étonne que Thomson n'ait pas plus profité de ses technologies : ainsi la compagnie passait pour un spécialiste des composants graphiques gérant l'affichage vectoriel et possédait dans son catalogue les incroyables Transputers (rachetés à Inmos)... Dommage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce kit a été créé par X. Taris
mail : xtaris@xtend-design.com
http://www.xtend-design.com