Le site de l'histoire des jeux vidéos et des jeux PC actuels

vous êtes le ème visiteur

 merci beaucoup de visiter ces pages.

S'inscrire à la newsletter ORDYSTORY
Abonnement Désabonnement

  Accueil Forum les tests PC Les astuces Mon e-mail les previews

Accès rapides







L'histoire


Les premiers ordinateurs

Les débuts

Les 8 bits

Les 16 bits

L'évolution des PC


Actualité jeux
Jeux PC

Les tests PC

Les astuces PC

les previews

Les démos

Dossiers spéciaux :

 quelle console choisir ?

quel PC pour quelle utilisation ?  


Forum news

Le forum

Les nouveautés







 

Histoire des débuts de l'informatique

Deuxième partie :
1971 - 1976, La naissance du micro-ordinateur.
Microprocesseurs, ordinateurs à assembler, calculatrices de poche

  • 1971

Février

Intel livre des copies du microprocesseur 4004 à Busicom.

Juin

Gary Boone, de Texas Instrument, dépose un brevet relativement à un ordinateur tenant sur une seule puce.

Novembre

Intel introduit la puce 4004 de 108 KHz et son bus de 4 bits, le premier microprocesseur. Le prix initial est de $200. La capacité de calcul est de 60,000 opérations par seconde. Il est constitué de 2300 transistors et basé sur une technologie de 10 microns. Il peut adresser 640 octets. Les manuels de documentation furent écrits par Adam Osborne. La matrice de la puce mesure 3 X 4 mm.

Intel annonce le premier micro-ordinateur, le système MCS-4. Il utilise le microprocesseur 4004, la puce de mémoire morte (ROM) 4001, la puce mémoire (RAM) 4002 et la puce des registres 4003.

Quelque part cette année-là

(été) Steve Wozniak et Bill Fernandez construisent un ordinateur avec des ampoules et des interrupteurs, à partir de pièces rejetées par des compagnies locales. Ils l'appelèrent le «Cream Soda Computer».

(automne) «Electronic News» montre une publicité d'Intel faisant la promotion de la puce 4004.

Intel renégocie son contrat avec ETI, donnant à Intel les droits de commercialiser le 4004 ouvertement.

L'institut national de la radio «National Radio Institute» introduit le premier ordinateur à assembler pour $503.

La compagnie Kenback Corporation introduit l'ordinateur Kenback-1 pour $750. Il utilise une mémoire MOS de 1KB fabriquée par Intel.

Niklaus Wirth invente le langage de programmation Pascal.

IBM introduit le «disque mémoire» ou «disquette», un disque de plastique mou de 8 pouces de diamètre enduit d'un oxyde de fer.

Les laboratoires Wang introduisent le système de traitement de texte Wang 1200.

Intel introduit la puce 1101, une mémoire programmable de 256 bits et la puce 1701, une mémoire morte effaçable (EROM) de 256 octets.

  • 1972

Avril

Intel introduit sa puce 8008 de 200 KHz, le premier microprocesseur 8 bits. Il pouvait adresser 16KB de mémoire. Le processeur fut développé à l'origine pour la compagnie Computer Terminal Corporation (qui deviendra plus tard Datapoint). Il utilise 3500 transistors et est basé sur une technologie de 10 microns. Sa vitesse est de 60,000 instructions par seconde.

Août

La compagnie Scelbi Computer Consulting débute le travail de conception de ce qui sera le micro-ordinateur Scelbi-8H.

Octobre

Le premier numéro de «People' Computer Company» est lancé.

Novembre

Atari est fondée par Nolan Bushnell et vend Pong, le premier jeu vidéo commercial.

Quelque part cette année-là

Texas Instruments introduit le TMS1000, le micro-ordinateur sur une puce. Il est constitué de 1KB de ROM et 32 octets de RAM avec un processeur de 4 bits.

National Semiconductor introduit le microprocesseur IMP-16.

Gary Kildall réalise PL/I sur le processeur 4004.

Bill Gates et Paul Allen fondent la compagnie Traf-O-Data. Ils ont conçu un ordinateur basé sur le microprocesseur 8008 pour enregistrer le flux de trafic des automobiles sur une autoroute.

Les disquettes 5.25 pouces font leur apparition.

Xerox décide de construire un ordinateur personnel pour des fins de recherche. Le résultat est l'ordinateur Alto.

  • 1973

Janvier

Intel dépose un brevet pour un «système de mémoire destiné à un ordinateur numérique multi-puces».

Mai

Le travail de conception est terminé sur le Micral, le premier ordinateur qui n'est pas à assembler et basé sur un microprocesseur (le 8008 d'Intel). Construit en France, le Micral est annoncé aux États-Unis, mais ne connaît pas de succès.

Juin

Le terme «micro-ordinateur» apparaît dans un document imprimé pour la première fois, en référence au Micral.

Quelque part cette année-là

Gary Kildall écrit un système d'exploitation simple avec son langage PL/M. Il l'appelle CP/M (Control Program for Microcomputer).

Steve Wozniak joint les rangs de Hewlett-Packard.

Gary Kildall réalise le PL/M pour le 8008 d'Intel, basé sur PL/I.

IBM produit un disque et un lecteur peu coûteux.

IBM introduit le disque rigide IBM 3340, connu sous le nom de Winchester, le nom de code interne lors du développement. La tête de lecture et d'écriture vole sur une couche d'air d'une épaisseur de 18 millionièmes de pouce.

David Ahl proteste contre les coupures dans les produits éducationnels de Digital Equipment et est congédié. Il est réengagé peu de temps après.

Gary Kildall débute son travail comme consultant chez Intel.

La compagnie Scelbi Computer Consulting offre le premier ordinateur à utiliser un microprocesseur aux États-Unis, l'ordinateur Scelbi-8H avec processeur 8008 d'Intel est vendu pour $565 avec 1KB de mémoire programmable. Une mémoire additionnelle de 15KB est disponible pour $2,760.

Bob Metcalfe invente le système de connectivité Ethernet.

L'ordinateur Alto est construit au centre de recherche Xerox de Palo Alto. Il utilise le langage Smalltalk, une souris comme outil de pointage et la technologie Ethernet pour raccorder les ordinateurs Alto ensembles. Moins de 2000 ordinateurs furent construits.

  • 1974
    (printemps) Dans l'espoir de soustraire à la faillite sa compagnie de calculatrices MITS, le propriétaire Ed Roberts débute la construction d'un petit ordinateur basé sur la nouvelle puce 8080 d'Intel, qu'il désire vendre sous les $500.

Avril

Intel lance sa puce de 2MHz, le microprocesseur 8 bits 8080. Il peut adresser 64 KB de mémoire. Il utilise 6000 transistors et est basé sur une technologie de 6 microns. Sa vitesse est de 0.64 MIPS (millions d'instructions par seconde).

Juin

Intel reçoit un brevet pour un «système de mémoire destiné à un ordinateur numérique multi-puces».

Juillet

Le magazine «Radio Electronics» publie un article sur la façon d'assembler le micro-ordinateur Mark-8, conçu par Jonathan Titus, utilisant le 8008 d'Intel.

Septembre

Le premier magazine de l'informatique personnelle «Creative Computing» est fondé.

Hal Singer lance le bulletin Micro-8 pour les enthousiastes du Mark-8.

Bravo est développé pour l'ordinateur Alto de Xerox. C'est le premier programme WYSIWIG (What you see is what you get, ce que vous voyez est ce que vous obtenez) pour ordinateur personnel.

Malgré ses $300,000 de dettes, Ed Roberts est capable d'emprunter $65,000 à la banque pour travailler sur ce qui sera l'Altair.

Novembre

Hal Chamberlin et d'autres débutent la publication du magazine «The Computer Hobbyist».

Décembre

Scelbi vend son dernier Scelbi-8H, laissant tomber le matériel pour se concentrer sur les logiciels.

Un article du magazine «Popular Electronics» annonce l'ordinateur Altair 8800 de MITS pour $439, à assembler. Il utilise le processeur 8080 d'Intel. L'Altair qui est représenté sur la couverture du magazine était une maquette parce qu'il n'y avait pas encore d'ordinateur disponible.

Lee Solomon, éditeur du magazine Popular Electronics, reçoit l'Altair numéro 0001.

Quelque part cette année-là

La compagnie Southwest Technical Product introduit l'ordinateur à assembler TVT-11 pour $180, et un clavier ASCII à assembler pour $40.

Gary Kildall de la compagnie Microcomputer Applications Associates réalise le système d'exploitation CP/M pour le 8080 d'Intel.

Motorola introduit la puce 6800, un microprocesseur 8 bits utilisé dans les micro-ordinateurs et les industries ainsi que les appareils de contrôle des automobiles. Le 6800 fut conçu par Chuck Peddle et Charlie Melear.

Brian Kernighan et Dennis Ritchie inventent le langage de programmation C.

RCA introduit le processeur 1802, tournant à une vitesse vertigineuse de 6.4 MHz. Il est considéré comme le premier processeur RISC. Il est utilisé dans plusieurs appareils, des jeux vidéo jusqu'aux sondes spatiales de la NASA.

L'ingénieur David Ahl suggère à Digital Equipment de produire une version peu coûteuse de son mini-ordinateur PDP-8 pour $5000. Les administrateurs ont dit que c'était une idée insensée.

Xerox lance l'ordinateur Alto.

Gary Kildall et John Torode débute la vente du système d'exploitation CP/M pour micro-ordinateurs.

Lauren Solomon, la fille de Les Solomon âgée de 12 ans, éditeur du magazine Popular Electronics, suggère le nom «Altair» pour le micro-ordinateur d'Ed Roberts. Altair était le nom de l'endroit où le vaisseau Enterprise de l'émission Star Trek se rendait ce soir là.

Le Railway Express perd le seul prototype de l'ordinateur Altair d'Ed Roberts en route vers New York pour une séance de photos au magazine Popular Electronics.

  • 1975


Janvier

Harry Garland et Roger Melen reçoivent l'Altair numéro 0002. Ils ont proposé en décembre d'attacher leur caméra Cyclops sur l'Altair pour en faire une caméra de sécurité.

Février

Paul Allen rencontre Ed Roberts pour une démonstration du tout nouvel interpréteur BASIC pour l'Altair. Malgré le fait que le BASIC n'est jamais touché à un Altair auparavant, l'interpréteur fonctionna sans problème.

Bill Gates et Paul Allen accorde une licence de leur BASIC à la compagnie MITS, leur premier client. C'est le premier langage de programmation écrit pour un ordinateur personnel.

Mars

Fred Moore et Gordon French organisent la première réunion d'un nouveau club d'amateurs de micro-ordinateur dans le garage de French à Menlo Park en Californie. 32 personnes assistèrent à la réunion, dont Bob Albrect, Steve Dompier, Lee Felsenstein, Bob Marsh, Tom Pittman, Marty Spergel, Alan Baum et Steve Wozniak. Bob Albrect montra un Altair.

Ed Roberts engage Paul Allen comme directeur des logiciels chez MITS.

Avril

La 3ème réunion du club d'ordinateur Homebrew a lieu.

Bill Gates et Paul Allen fondent Micro-Soft (le trait d'union disparaîtra plus tard).

MITS distribue le premier Altair 8800 disponible sur le marché, vendu $375 avec 1 KB de mémoire.

Bob Marsh et Gary Ingeam fondent la compagnie Processor Technology.

Mai

Le groupe des amateurs d'ordinateur du New Jersey est formé.

Juin

MOS Technology annonce le MC6501 pour $20 et le MC6502 pour $25. A cette époque le 8080 d'Intel se vendait $150.

Bob Marsh et sa compagnie Processor Technology produisent la première carte mémoire de 4KB pour l'Altair.

La société d'ordinateur de la Californie du sud est formée.

La conférence nationale d'ordinateur se tient à Anaheim en Californie.

Paul Terrell signe un accord avec MITS avec lequel il recevra 5% de commission sur chaque Altair vendu dans le nord de la Californie.

Juillet

Bill Gates et Paul Allen signent un accord avec MITS pour licencier leur implantation du langage BASIC.

Bill Gates et Paul Allen produisent les versions 4K et 8K du BASIC v2.0.

Dick Heiser ouvre la compagnie Arrow Head Computer, appelée «The Computer Store» à Los Angeles, pour vendre des Altair assemblés, des cartes, des périphériques et des magazines.

Septembre

Le département des systèmes de base d'IBM dévoile le «Projet Mercury», l'ordinateur portable IBM 5100. C'est un mini-ordinateur de valise, avec le BASIC, 16KB de RAM, une unité de stockage à rubans magnétiques, un écran de 5 pouces. Prix: $9,000. Poids: 55 livres.

Le premier numéro du Magazine BYTE est publié.

Octobre

MITS introduit le MicroSoft BASIC 2.0 pour son Altair 8800, dans les versions 4K et 8K.

Décembre

Paul Torrell ouvre le «Byte Shop» à Mountain View en Californie, un des premiers magasins d'ordinateur aux États-Unis.

IMSAI engage Ed Faber comme directeur des ventes.

Lee Felsenstein et Bob Marsh débutent leurs travaux sur un ordinateur complet, basé sur le 8080 avec un clavier et un écran vidéo couleur.

Quelque part cette année-là

(été) IMSAI annonce le micro-ordinateur IMSAI 8080.

Wavemate introduit l'ordinateur à assembler Jupiter II.

La compagnie Southwest Technical Products introduit l'ordinateur à assembler M6800.

Microcomputer Associates introduit l'ordinateur à assembler JOLT.

La compagnie Traf-O-Data de Gates et Allen est rebaptisée Micro-Soft.

John Cocke d'IBM débute les travaux sur le projet «801», afin de développer une puce capable d'être utilisé dans les petits et gros ordinateurs.

Zilog est fondée.

MITS débute les travaux sur l'Altair basé sur le processeur Motorola 6800.

Sphere Corporation introduit l'ordinateur à assembler Sphere I, comprenant le CPU 6800 de Motorola, 4KB de RAM, un moniteur, un clavier et une interface vidéo pour $650.

Cromemco est fondée par Harry Garland et Roger Melen.

  • 1976


Janvier

David Jackson fonde Altos Computer Systems.

Paul Terrell débute la signature d'accords permettant l'ouverture de franchises Byte Shop partout aux États-Unis.

Février

Bill Gates écrit des fonctions pour le BASIC de l'Altair afin d'utiliser des disquettes comme stockage.

Lee Felsenstein et Bob Marsh expédie au magazine Popular Electronics de Les Solomon le premier ordinateur de leur compagnie.

David Bunnell publie une lettre ouverte de Bill Gates aux amateurs de l'informatique, au sujet du piratage des logiciels.

Mars

Steve Wozniak et Steve Jobs terminent leur travail sur un circuit électronique d'ordinateur qu'ils appellent l'ordinateur Apple I.

La première convention mondiale sur l'ordinateur Altair a lieu à Albuquerque au Nouveau Mexique.

Intel introduit le microprocesseur 8085 de 5MHz. Sa vitesse est de 0.37 MIPS. Il utilise 6500 transistors et est basé sur une technologie de 3 microns. Il possède un bus de 8 bits et opère avec une alimentation de 5 volts.

Avril

Bill Gates écrit une seconde lettre ouverte aux amateurs de l'informatique condamnant le piratage de logiciels.

Steve Jobs et Steve Wozniak fondent la compagnie Apple Computer le jour du poisson d'avril.

National Semiconductor introduit le microprocesseur 8 bits SC/MP permettant de faire du multitraitement.

Mai

Digital Research enregistre les droits d'auteur du CP/M, son système d'exploitation pour les micro-ordinateurs, créé par le fondateur de la compagnie Garry Kildall.

Juin

Le processeur MCP-1600 de Western Digital, constitué de trois puces, fait son apparition.

Texas Instruments introduit le TMS9900, le premier microprocesseur 16 bits. Il est à la base de l'architecture 16 bits du mini-ordinateur TI 990 de Texas Instruments.

Juillet

L'ordinateur Apple I est vendu en kit d'assemblage et distribué aux magasins par Steve Jobs et Steve Wozniak, son prix est de $666.66.

Paul Terrell commande 50 ordinateurs Apple I à Steve Jobs pour ses magasins Byte Shop.

Zilog annonce son processeur 8 bits Z80 de 2.5 MHz, dont le jeu d'instructions est basé sur le 8080 d'Intel.

Août

Paul Terrell reçoit sa commande de 50 ordinateurs Apple I.

iCOM annonce son «Frugal Floppy» dans la magazine BYTE, un lecteur de disquette de 8 pouces vendu pour $1,200.

Steve Wozniak débute ses travaux sur l'Apple II.

Septembre

Computer Shack se constitue en société. Le nom sera plus tard changé pour ComputerLand à cause des objections de Radio Shack.

Octobre

Commodore International achète MOS Technology.

Mike Markkula, l'ex-magicien de la commercialisation chez Intel, visitent le garage de Steve Jobs pour voir les ordinateurs Apple.

Steve Wozniak décide de rester avec Hewlett-Packard, mais il est bientôt convaincu de quitter pour rester avec Apple définitivement.

Novembre

La marque de commerce «Microsoft» est enregistrée.

ComputerLand ouvre un magasin pilote à Hayward en Californie pour former les propriétaires de franchises.

Paul Allen démissionne de MITS.

Décembre

Bill Gates abandonne ses études à Harvard.

Michael Shrayer termine l'écriture du logiciel «Electric Pencil», le premier traitement de texte populaire pour les micro-ordinateurs.

Shugart annonce son lecteur de disquette 5.25 pouces «minifloppy» pour $390.

Dick Wilcox fait la démonstration de son Alpha Micro, une carte processeur multi-usagers, lors d'une réunion du club Homebrew Computer Club.

Don French et Steve Leininger ont carte blanche pour développer un micro-ordinateur pour Radio Shack.

Les administrateurs de Radio Shack approuvent la proposition de construire et vendre un micro-ordinateur.

Steve Wozniak et Randy Wigginton font la démonstration du premier prototype de l'Apple II à une réunion du club Homebrew Computer Club.

Quelque part cette année-là

Hewlett-Packard débute le projet Capricorne, qui consiste à construire un genre d'ordinateur-calculatrice.

Fairchild introduit le Channel F, le premier système de jeu vidéo domestique programmable (via des cartouches de jeu). Prix: $170.

Processor Technology lance le VDM, un module d'affichage vidéo. Il fonctionne sur les ordinateurs Altair, IMSAI, Sol, Polymorphic et tous ceux utilisant le bus S-100.

Gary Kildall fonde la compagnie Intergalactic Digital Research.

U.S. Robotics est fondée à Skokie dans l'Illinois.

MOS Technology sort le microprocesseur 6502. Le 6502 a été conçu par Chuck Peddle.

MOS Technology annonce le micro-ordinateur KIM-1, basé sur le microprocesseur 6502 de 1MHz, 1KB de RAM, 2KB de ROM, un moniteur, un clavier numérique de 23 touches, un panneau de LED, des interfaces cassette et série, pour la somme de $245.

MITS dévoile son Altair 680, basé sur le microprocesseur 6800 de Motorola.

Steve Wozniak propose à Hewlett-Packard de créer un ordinateur personnel. Steve Jobs fait la même proposition à Atari. Les deux reçoivent des refus.

Warner Communications achète Atari de Nolan Bushnell pour la somme de $26 millions.

Lore Harp et Carole Ely fondent Vector Graphic Incorporated, la compagnie vend des cartes de mémoire pour le bus S-100.

Le premier numéro du magazine Dr. Dobbs est publié.

IMSAI débute la production du IMSAI 8080.

Polymorphic Systems introduit le Poly-88.

Steve Wozniak fait une démonstration de l'Apple I au club Homebrew Computer Club.

Le bus de l'Altair est baptisé le bus S-100.

suite >

ou par période :

1947-1970
1971-1976
1977-1980
1981-1982

 

source : Par Ken Polsson, traduit de l'anglais par Charles Giguère.

Ce kit a été créé par X. Taris
mail : xtaris@xtend-design.com
http://www.xtend-design.com

mais logos et site crée par tcool1